Réflexologie : le geste qui apaise
C’est une pratique manuelle très ancienne qui consiste à exercer des points de pression sur les pieds ou les mains, pour induire de la détente et rétablir un équilibre physiologique et émotionnel. Cette technique repose sur la théorie des zones réflexes : on retrouve sur les pieds et les mains une projection des organes, glandes ou parties du corps, selon une cartographie bien précise. Le fait d'exercer des appuis sur ces zones provoque une réaction d’adaptation physiologique de l’organisme.
La Réflexologie ne se substitue en aucun cas à la médecine conventionnelle, c’est une technique d’accompagnement des troubles fonctionnels. C'est une pratique non intrusive qui apporte du réconfort et qui agit sur le stress.
Les bienfaits : renforcement de l'immunité, stabilité émotionnelle, accompagnement des troubles fonctionnels (circulation, tension artérielle, digestion, transit, sommeil, douleurs musculaires chroniques, maux de tête...)
Déroulement d’une séance :
En fonction de vos attentes je peux soit effectuer une séance de détente, soit établir un protocole particulier qui nécessitera plusieurs séances pour une amélioration durable des troubles.
Les contre-indications :
Je ne pratique pas la réflexologie en cas de fièvre, de douleur vive non identifiée par un médecin, en cas de grossesse de moins de 3 mois, de thrombose ou de blessure au pied (pour la réflexologie plantaire).